gérard françois aeeb ensad - Une maison meccano... démontable et rémontable !


 

... et la voici terminée.

1 Dessin d'artiste de repérage 2 Entrée principale 3 Finition bois lasuré 4 Accès vers la cuisine
Ce système constructif a été présenté pour la première fois à Paris sur le salon du SAD en 1985. Véritable MECCANO du bâtiment, il s'adapte aisément à toutes les configurations souhaitées. Sa mise en oeuvre s'effectue dans un délai record. Conçus pour répondre principalement à une architecture de loisir, les éléments constructifs du programme se montent et se démontent pour répondre le mieux possible à l'évolution d'un bâtiment dans le temps. Tous les composants s'assemblent à sec, c'est-à-dire sans l'aide de liant humide (colle, plâtre ou ciment), et toutes les pièces détachées se montent et se démontent, elles sont interchangeables à l'image de l'industrie automobile.
5 Toiture ardoise ou red cedar 6 Entrée vous êtes invité... 7 ...a l'inauguration. 8 Voici le salon.
Le concept proposé par est du type "poteaux-poutres" et il utilise en grande partie, le bois allié à des parties métalliques. La trame constructive est de 60 cm, elle est déjà très exploitée par tous les produits du bâtiment. L'objectif est de proposer un modèle constructif dont tous les composants sont parfaitement industrialisables, de très haute finition et autorisant toutes formes possibles de construction. Le système permet de s'étendre du rez-de-chaussée à un premier étage plus comble. La qualité des constructions sera améliorée sans être d'un coût plus élevé qu'avec les méthodes traditionnelles. Pour assurer le contreventement de la construction, nous construisons avec des méthodes traditionnelles, un noyau "dur" qui constituera le conduit de la cheminée et de la gaine technique permettant le cheminement vertical des fluides. C’est le coeur de l’ouvrage.
9 Le jardin potager intérieur. 10 La table des repas... 11 Le bureau spécial Net... 12 L'entrée de la chambre.
L'assise de la construction est réalisée le plus souvent par la mise en place de plots béton qui sont le point de départ de la construction. Le terrain file sous le plancher du rez-de-chaussée, créant ainsi un vide sanitaire s'adaptant à la configuration du terrain. Les modules de cloisons extérieures et intérieures sont étudiés pour prendre en compte les questions d'isolation thermique et phonique. Il en est de même pour les planchers qui sont un composite de nid d'abeilles en polypropylène avec une masse isolante enfermée entre deux feuilles de métal. Le module le plus lourd est celui du plancher de 1.20m x 3.60m, il pèse 38 kg, il est donc portable sans peine par deux personnes, ce qui permet une mise en oeuvre sans engin de levage.
9 ...par cette drôle de porte... 10 ...elle fait 13 m2.... 11 La salle d'eau repliable 12 Le placard kitchenette...
Les finitions proposées vont du "prêt à finir" jusqu'au surfaçage mélaminé des murs dans de nombreuses couleurs. Les cloisons empruntent aux techniques du cloisonnement de bureaux les solutions de montage. Toutes les modifications sont donc envisageables sans altération notoire des composants. La toiture elle aussi, est étudiée pour offrir les mêmes avantages de l'industrialisation. Elle est formée de trois types de caissons à fermettes préfabriquées: le caisson arêtier, le caisson d'angle et le caisson droit. Mis à des hauteurs différentes ils permettent de réaliser toutes sortes de formes de toiture. Un emplacement situé dans l'alignement du noyau central de la cheminée est adapté pour recevoir des surfaces vitrées pour un éclairage zénithal ou des panneaux solaires. La couverture est assurée par un complexe isolant. Il reçoit une tuile de bois, une ardoise ou tout autre matériau en finition.
9 ... du début de notre mariage. 10 Toute la charpente est visible 11 Les luminaires coulissants... 12 et fixes pour bien voir la porte.
POUR QUEL TYPE DE PROJET ? L'allure du produit ouvre la voie vers l'esthétique d'une architecture de détente, d'une base de loisirs, de gîtes ou d'habitations légères de loisirs (HLL) Bien entendu toutes sortes de constructions peuvent être imaginées à condition qu'elles ne dépassent pas un étage et un comble au-dessus du niveau du rez-de-chaussée. Sous respect de cette condition, le système peut répondre à d'autre usage tel un marché couvert, une maison d'habitation principale, des bâtiments d'hôtellerie ou de petits immeubles collectifs d'habitation et bien d'autres réalisations encore.
9 L'escalier-placard... 10 ...et le patio intérieur. 11 La visite est... FIN ...MERCI à VOUS.

MONTABLE ET DEMONTABLE

Quel intérêt trouve t'on à retenir le procédé en comparaison d'une construction traditionnelle ? Peut-être aucun, si vous êtes sûr et certain de ne jamais avoir à modifier cet ouvrage. Ce qui n'est pas toujours évident à affirmer. Lorsque la famille se modifie, soit elle s'agrandit, soit elle se réduit lors du départ d'un enfant, à cet instant il peut être souhaitable d'agrandir le logement avec une chambre qui deviendra peut être quelques années plus tard un atelier demandant un accès direct vers l'extérieur! Ce n'est pas toujours si simple à réaliser et alors on abandonne l'idée. Avec une réalisation utilisant le système tout est démontable, modifiable et réutilisable sans perdre l'investissement de départ dû à une nécessaire démolition en pure perte.

Agrandir une construction existante même traditionnelle devient avec ce programme presque un jeu d'enfant. Réaliser une série de logements provisoires pour une base vie par exemple et, ensuite, la démonter pour créer un nouveau bâtiment destiné à un autre usage, c'est possible.

DERRIERE SON ALLURE DEBONNAIRE ELLE CACHE DES TECHNIQUES DE POINTE.

Volontairement l'esthétique est sage. Nous ne souhaitons pas concurrencer l'architecture traditionnelle avec ce procédé, mais offrir ce que l'industrie peut faire de mieux qui n'est pas réalisable dans une démarche traditionnelle.

La cabine de douche et la salle d'eau sont conçues par éléments monobloc complètement étanche à l'eau. Les canalisations sont souples et ont des liaisons mécaniques. Chaque pièce d'habitation est équipée avec un double plafond démontable ou chemine les liaisons électriques précablées pour l'éclairage, le son ou la téléphonie.

L’autoconstruction peut être envisagée sous certaines conditions d’assistance.

Une pièce minimum ce n'est pas 9 m2 mais 13 m2 car une fois meublée elle reste agréable. Une porte ce n'est pas toujours qu’utilitaire, c'est aussi décoratif. Un luminaire peut circuler d'un coin de la pièce vers l'autre, il peut s'allumer automatiquement à l'entrée d'une personne et s'éteindre à son départ. L'eau chaude peut-être produite par des panneaux solaires puisqu'en toiture des emplacements sont prévus à cet effet sans détruire l'esthétique de la toiture.

Il existe même des fenêtres fixes qui peuvent être posées au ras du sol. Pourquoi faire me diriez-vous ? Les Architectes-Designers ont pensé qu'un enfant avait le droit de voir dehors lorsqu'il ne marche qu'à quatre pattes. Trop souvent les fenêtres à allèges pleines privent l'enfant de toute visibilité vers la campagne. C'est trop bête de ne pas le rendre possible.

Pour le mobilier tout est déjà réfléchi: les placards double face utilisables de l'intérieur et de l'extérieur d'une chambre, les dalles de moquette ou de plastique pour le sol sont autoportantes donc facilement interchangeables, les placards kitchenette ou lavabo pour les petites unités, le mur écran vidéo ou bibliothèque, le placard-escalier très économique, la serre-jardin intérieur pour faire pousser fleurs et légumes, la cloison séparative coulissante qui coupe la grande pièce du logement... Et pour terminer une liste qui pourrait être poursuivie bien au-delà, l'intervention d'un Artiste-Plasticien qui a personnalisé deux panneaux de façade pour affirmer que cette maison est bien la sienne et pas celle de n'importe qui. Nous sommes bien loin de la morosité d'un bâtiment industriel !

Pour en savoir plus, et me donner votre avis envoyez-moi un e-mail

RETOUR

(modèle déposé libre à l'édition)


gérard françois aeeb ensad - architecte d'intérieur

La Borie 07150 BESSAS - tél/fax 33(0)4 75 38 62 46 - Mobile 33(0)6 83 51 79 26